Je suis Aurélie Thépaut, comédienne, voix, formatrice, coach et constellatrice. J’ai passé ma vie à chercher et à essayer. Aujourd’hui j’ai trouvé ma place, je sais qui je suis et je partage mon savoir et mes expériences de vie avec toutes celles et tous ceux qui doutent et veulent vraiment se libérer de leur blocages.
Je suis née à Paris, d’une mère artiste peintre et d’un père banquier. Déjà, en lisant cette première information, vous sentirez peut-être la richesse mais aussi la complexité de mon bagage familial.
J’étais une petite fille pleine d’énergie et très expressive. Mes parents m’aimaient et me le disaient. Étant leur première petite-fille, mes grands-parents m’ont adorée. J’ai donc grandi entourée d’amour. De plus, j’avais plein d’amies, dont une avec laquelle j’écrivais des sketchs de théâtre. En me voyant faire, une animatrice de colonie de vacances prononça la phrase qui allait dessiner mon avenir : « Tu devrais faire du théâtre ! ». C’est suite à cela qu’à ma demande, mes parents m’ont inscrite aux ateliers du mercredi. En CM2, je suis montée pour la première fois sur scène et je n’ai plus quitté les planches pendant plus de trente ans.
En sortant du conservatoire d’art dramatique et après avoir travaillé en tant que comédienne à Paris et en Normandie, j’ai eu envie de nouveauté et de découvertes. J’aurais pu aller à New York ou à Londres, mais mon anglais n’était pas très brillant et comme j’avais fait des études d’allemand, c’est en Allemagne que j’ai été engagée sur un spectacle franco-allemand.
Jouer et travailler dans une langue étrangère a été une révélation pour moi, d’autant plus que mon accent français de l’époque était très apprécié des Allemands. regelmäßig im Kino oder Fernsehen zu sehen. Ebenso werde ich als Moderatorin und als Sprecherin gebucht.
À Paris, on me disait que j’avais un physique d’Allemande, que je n’étais pas assez mince. Un de mes professeurs a même douté que je décroche des rôles avant mes 30 ans, car sur scène je faisais « plus mûre » que mon âge !
Arrivée en Allemagne, tous les collègues étaient sous le charme de la Française, mais je ne trouvais aucun rôle de théâtre vraiment intéressant à cause de mon accent. Les réalisateurs ne voyaient en moi que la “jolie” Française et ne me donnaient que des rôles de femmes séduisantes… avec un béret sur la tête et une baguette sous le bras.
Les Français ne savaient pas dans quelle case me mettre. Les Allemands ne me laissaient entrer que dans une seule !
Quand le vilain petit canard pense devoir être parfait pour se sentir intégré.
C’est pour dépasser cette situation professionelle limitée que je me suis faite coacher pour la première fois en 2014.
Grâce à ce travail, de nouveaux horizons se sont ouverts à moi et j’ai repris confiance.
Suite à mes séances de coaching sont nés deux projets : des formations de prise de parole pour les commerciaux et des cours de théâtre.
Mon objectif était simple. Je me suis dit : « Je vais apprendre aux gens à se reconnecter à leurs émotions pour qu’ils trouvent leur motivation profonde. De cette manière, leur prise de parole sera vivante. Et grâce au théatre, je vais monter aux autres comment oser. »
C’est en animant ces formations et ces cours, que j’ai pris conscience d’une de mes compétences clés :
je perçois le potentiel de mes interlocuteurs, et en même temps, je vois leurs doutes et leurs peurs. Je sais ainsi m’adapter à l’autre pour lui montrer comment entrer en contact avec sa richesse intérieure et lui apprendre à la mettre en valeur. Je me suis donc mis en tête d’approfondir ce que je portais en moi.
C’est pour cela que je me suis formée au coaching, aux techniques de constellations familiales, et que je me suis spécialisée en gestion du stress et des émotions grâce à l’approche neuroscientifique.
Au fil de mes différents apprentissages, j’ai appris à expliquer, à transmettre et à accompagner. J’ai appris à mieux connaître l’Humain et j’ai compris que nous avons tous la possibilité de changer.
Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que tout être est riche et doué. Et si vous ne voyez ni ne ressentez votre richesse, ce n’est pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est recouverte d’un nuage de pensées et de croyances limitantes. C’est ce nuage qui entraîne la mésestime de soi et le manque de confiance.
Aujourd’hui, je dissipe ce nuage de doutes pour beaucoup de femmes, je rentre chez moi le soir sereine et remplie d’énergie vitale !
Depuis 2021 : Constellatrice systémique, spécialisée en psychogénéalogie
2022 : Formation continue de constellatrice systémique certifiée chez Harald Homberger
2021 : Formation continue sur les bases des neurosciences émotionnelles auprès du Coaching de Gestion au Québec
2020 : Formation continue en constellations systémiques selon Helga Mack-Hamprecht
Depuis 2018 : Coach en confiance en soi. Coach systémique certifiée (IFAP – Aix-la-Chapelle)
Depuis 2017 : Formatrice en communication non verbale et non violente (Train the Trainer – IHK Düsseldorf)
Depuis 2013 : Fondatrice de PRESENTACTING, institut de formation sur la confiance en soi et la prise de parole.
2009- 2017 : Animatrice pour des événements et des salons
Depuis 2006 : speakerine et French Native Speaker
Depuis 2004 : Actrice indépendante en Allemagne
Depuis 2000 : Comédienne indépendante (conservatoire de Paris)